Kiosque Edwin-Bélanger

 

Soirées musicales au grand air

Au coeur des plaines d’Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, se situe la remarquable scène du kiosque Edwin-Bélanger.

Un programme exceptionnel de vingt-cinq spectacles gratuits vous sera présenté du jeudi au dimanche cet été. Dans un décor tout à fait unique, en pleine nature, vous y découvrirez et apprécierez des artistes de renom ainsi que de nouvelles têtes d’affiche. Blues, folk, pop ou musique du monde vont, nous l'espérons, ensoleillé votre été.

Du 8 juin au 2 juillet et du 20 juillet au 6 août 2017.
Du jeudi au dimanche, à 20 h.

 

Programmation 2017

La programmation 2017 est désormais disponible en ligne dans l'onglet Calendrier 2017.

 
Pour des vidéos sur les artistes, des primeurs ou pour partager vos coups de coeur avec les autres spectateurs, consultez la page Facebook du kiosque Edwin-Bélanger

La programmation hebdomadaire sera également disponible sur la ligne info-spectacles :
418 648-4050.

 

Sondage

Nous souhaitons connaître votre appréciation du kiosque Edwin-Bélanger.

Remplir le sondage

 

Parce que c'est dans notre nature

Par souci environnemental, la Commission des champs de bataille nationaux prend un virage encore plus vert et n'imprime plus de programmation papier. Nous vous invitons à consulter la programmation en ligne. Naturellement, pour le premier parc historique national au pays!

Logo, Nous sommes engagés dans le développement durable 

Variétés du Kiosque

 

Rompez avec le quotidien et laissez-vous surprendre par les Variétés en compagnie de Guy Dussault au micro, des musiciens de l’Abraham Band et de chanteurs invités, tous réunis pour un soir sur une même scène.

À la fois intimistes et fabuleux, ces concerts exclusifs rassemblent d’admirables artistes dont la complicité est contagieuse.

 

Edwin Bélanger (1910 - 2005)

Monsieur Edwin Bélanger

« Les musiciens passent, mais la musique demeure… »

Inauguré en 1993, ce kiosque à musique fort animé l'été venu a été baptisé en l'honneur d'une personnalité de grande classe qui a grandement contribué à l'essor de la vie musicale de Québec : le Capitaine Edwin Bélanger.

Violoniste, altiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et professeur, ce natif de Montmagny fut l'un des fondateurs du Cercle Philharmonique de Québec qu’il dirigea brillamment pendant sept ans. Il prit aussi les rênes pendant neuf ans de l’Orchestre Symphonique de Québec, agrémentant le répertoire en le rendant plus varié et audacieux. C’est également durant ce mandat, que cet éternel passionné au cœur d'or, met sur pied les Matinées symphoniques de l'OSQ qui éveillent les enfants à la magie de la musique. Son implication pendant 24 ans au sein de La Musique du Royal 22e Régiment a fait connaître les pièces de ce régiment à travers le monde. Il présida également à quatre reprises l'Association des musiciens du Québec.

Fort d'une vaste et riche carrière, Monsieur Bélanger s’éteint le 14 janvier 2005, à l'âge de 94 ans. Plusieurs musiciens et des milliers d'amoureux de la musique garderont des souvenirs impérissables de ce grand homme qui a laissé sa marque dans le paysage musical et culturel de Québec.
 

 

 

       

Spectacle coup de coeur

La Commission des champs de bataille nationaux fait appel à vous afin de décerner le prix Spectacle coup de coeur 2017. 

Quel spectacle s'est le plus distingué et vous a le plus charmé?

Remplissez le formulaire disponible les soirs de spectacles au Pavillon ou en ligne.

Coup de coeur 2016Jeanick

L'artiste préférée du Kiosque en 2016 est : Jeanick Fournier! Félicitations! Soulignons que la chanteuse s'est mérité le même titre en 2015. Pour notre plus grand bonheur, elle sera en spectacle sur notre scène le 25 juin 2017.



Pavillon

À proximité du kiosque Edwin-Bélanger, le pavillon est une aire de repos sympathique où il fait bon relaxer. Le pavillon abrite plusieurs services qui contribueront à rendre votre visite des plus agréables.

Venez casser la croûte avec fastoche! qui offre un service de sandwicherie haut de gamme, idéal en attendant le spectacle du Kiosque!

À noter que la baignade est strictement interdite dans la fontaine du Centenaire, adjacente au pavillon, même pour les animaux de compagnie.

 

Horaire du Pavillon - 2017

Tous les jours

De la mi-juin au 1er septembre : de 8 h 30 à 21 h (ou après la fin du spectacle)

Du 2 septembre à la mi-juin : de 8 h 30 à 16 h 30

Tous les spectacles débutent à 20 h.

La programmation peut être modifiée sans préavis.

Horaire de fastoche! au Pavillon - 2017

Jusqu'au 23 juin :
Du lundi au vendredi, de 11 h à 15 h
Samedi et dimanche, de 11 h à 18 h

À compter du 24 juin :
Tous les jours, de 11 h à 18 h

Pendant les soirs de spectacles :
de 11 h à 22 h

 

Stationnement

Les soirs de spectacle, venez à pied, prenez l’autobus, faites du covoiturage ou, pour 9 $, garez votre véhicule à proximité du kiosque Edwin-Bélanger. Notre préposé au stationnement vous attend à la tente verte dès 17 h tous les jours. Entrez par l’avenue Wolfe-Montcalm, face au Musée National des beaux-arts du Québec, direction kiosque Edwin-Bélanger.

En utilisant ce service, votre contribution permettra ainsi à la Commission des champs de bataille nationaux de continuer à vous offrir gratuitement des spectacles de qualité.

 

Avis concernant l'annulation de spectacles

La Commission des champs de bataille nationaux souhaite rappeler à la clientèle du kiosque Edwin-Bélanger que les spectacles ne sont annulés qu’en tout dernier recours, uniquement lorsque la température représente une menace pour les artistes et le public. Une telle décision est alors prise durant la soirée, soit à l’heure prévue du début du spectacle, afin de laisser toutes les chances possibles à Dame Nature de collaborer.

La Commission s’efforce de présenter des spectacles de qualité, selon l’horaire prévu et ne peut reporter une représentation qui aurait été annulée ni la tenir ailleurs.

 

  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Juillet

2017-07-27

Cécile Doo-Kingué

Jeudi 20 h
Cécile Doo-Kingué, véritable citoyenne du monde et artiste aguerrie, a su manier chanson, blues, soul et rythmes africains afin de créer son propre style unique. Ses chansons à caractère profond et international surprennent et envoûtent le public à tout coup. En 2016, elle sort son quatrième album et second chapitre d’une trilogie : Anybody Listening Part 1 : Dialogues. La première partie ayant décroché plusieurs nominations, ce deuxième chapitre témoigne à nouveau de son talent. Authentique, cette artiste vous livrera une expérience musicale contemporaine mémorable!

2017-07-28

Bowie Revisited : Hommage à David Bowie

Vendredi 20 h
Le groupe Bowie Revisited célèbre l’héritage musical de David Bowie, artiste au style musical novateur et original, ayant marqué plus d’une génération. Le groupe au style éclaté, électrisant et captivant très apprécié par le grand public vous propose un spectacle en hommage à l’artiste, assurant une soirée inoubliable dans l’Univers de Bowie, qui nous a malheureusement quittés en 2016, où ses plus grands classiques seront présentés et revisités!

2017-07-29

Queen Koumb

Samedi 20 h
Née en 1986 au Gabon dans une famille d’artistes, Queen Koumb allie les influences jazz, reggae, funk et traditionnelles de son pays dans un style coloré et magique. Ancienne élève du studio Flore dirigé par Annie Flore Batchiellylis, elle remporte en 2010 le concours SAGA AFRICA avant de lancer en 2011 son premier album, Ghimache, très apprécié du public. Nominée aux Kora 2012 (Meilleur artiste féminin traditionnel africain), elle sort par la suite en 2014 son album Couleur Ébène, aux textes empreints de ses origines africaines.

2017-07-30

Les Bluebell Sisters

Dimanche 20 h
Les Bluebell Sisters, quatre sœurs pétillantes et énergiques accompagnées à la batterie par leur frère, reprennent certains classiques des années 50 en mettant l’accent sur la personnalité de chacun des membres de ce groupe singulier. Cette année, dans le but de souligner le 40e anniversaire du décès d’Elvis, les Bluebell Sisters présentent un spectacle clin d’œil en l’honneur du King, où vous entendrez ses grands succès tels que All Shook Up, I Gotta Know, et bien d’autres!

Août

2017-08-03

Angel Forrest

Jeudi 20 h
Connue de la scène blues depuis plusieurs années, Angel Forrest a derrière elle bien des accomplissements sur la scène musicale canadienne. Avec 9 albums à son actif, récipiendaire du Maple Blues Award à Toronto pour l’interprète féminine de l’année à plusieurs reprises (2013, 2014, 2015 et 2016), ayant joué dans plusieurs festivals au Canada et en Europe et ayant joué en compagnie de nombreux artistes connus (Beach Boys, Dennis De Young, Shawn Philips, etc.), elle sort en 2016 un nouvel album intitulé Angel’s 11. Cette artiste aux sonorités variées allant blues au rock pour finalement passer par le jazz promet un spectacle coloré à son public!

2017-08-04

Fredy V

Vendredi 20 h
Né À Washington DC, d’origine Sénégalaise et Cap Verdienne, Fredy V est maintenant à Montréal où il est bien connu dans le milieu musical. Ses compositions à tendances soul-funk et rock sont pour la première fois remarquées en 2009 au sein du Boogie Wonder Band, groupe disco connu. En avril 2017 il lance l’album #ItTakesAVillage en compagnie des co-producteurs Anomalie et Borza Ghomeshi. Débordant d’une énergie magnétique et envoûtante, Fredy V établit une relation hors du commun avec son public!

2017-08-05

Pulse Fiction : Hommage à Pink Floyd

Samedi 20 h
Pulse Fiction est un groupe rendant hommage à Pink Floyd, formé de 9 musiciens talentueux. Ayant fait ses débuts en 2012, le groupe se fait rapidement connaître et apprécier des foules par ses reprises de la musique planante et expérimentale du célèbre groupe rock. En 2012, Pulse Fiction remporte un prix lors du concours Lévis ville du rock, en tant que groupe hommage devant 40 autres groupes finalistes. Pulse Fiction, c’est une prestation étonnante s’adressant à tous afin de vous replonger dans l’ambiance particulière de Pink Floyd, et de vivre à nouveau les émotions poignantes des chansons connues du groupe!

2017-08-06

Variétés 3 : Fermeture / 25 ans du kiosque

Dimanche 20 h
Pour la fermeture de la saison 2017, un clin d’œil aux 25 ans du Kiosque Edwin Bélanger, ainsi qu’aux styles musicaux et spectacles qui ont marqué l’histoire et le succès du kiosque, sera présenté. Plusieurs artistes importants ayant performé par le passé seront de retour sur la scène (Martin Fontaine, Sabrina Ferland, Jacqueline Lefebvre) afin de vous remémorer les plus beaux moments de ces 25 dernières années et de remercier le public!