Dons en commémoration

UNE PREMIÈRE PLAQUETTE EST APPOSÉE
SUR UN BANC DES PLAINES D’ABRAHAM

Banc de prestigeQuébec, le 4 octobre 2006 – Dans le cadre du nouveau programme de dons en commémoration, monsieur Marc Boilard, responsable des espaces verts pour la Commission des champs de bataille nationaux, a apposé cet après-midi la première plaquette commémorative sur un banc de parc en présence de sa donatrice, madame Hélène Costin. La cérémonie s’est déroulée à la terrasse Grey, l’un des deux endroits privilégiés pour l’installation de ces nouveaux bancs commémoratifs avec le jardin Jeanne-d’Arc. Un geste salutaire, un héritage tout naturel.

« Quand j'ai lu l'article dans le journal, je me suis souvenue de tous ces bancs avec dédicaces que j'avais vus dans les parcs à Vancouver et à Londres. J'ai alors réalisé que je pourrais lire le nom de mon père sur un de ces bancs et ce,  près de chez moi et en plus avec une vue magnifique sur le fleuve, d'autant plus que mon père aimait vraiment regarder le fleuve. Peut-on faire un plus beau cadeau à ceux qu'on aime en se faisant plaisir? », a affirmé madame Costin, tout sourire devant le banc qui porte désormais la mention « En souvenir de Jean-Marie Costin qui aimait voir le fleuve, 2-02-1922 à 21-09-2005, offert par ses enfants ». Ce long siège à dossier fait de frêne et de fonte d’aluminium est l’un d’une série de 10 bancs de parc, dont sept sont situés au jardin Jeanne d’Arc et trois à la terrasse Grey.  

Lieu de souvenirs par excellence, le parc des Champs-de-Bataille propose aux citoyens de souligner de façon toute naturelle un événement qui leur tient à cœur. Que ce soit pour rappeler une naissance, un anniversaire, un décès ou tout autre événement, le parc, regroupant entre autres les plaines d'Abraham et le parc des Braves, est le site commémoratif tout désigné au passé remarquable, l'un des plus prestigieux parcs urbains au monde. Quatre arbres existants ont déjà trouvé preneur et c’est suite à une demande qui lui a été adressée que la Commission a mis sur pied ce nouveau programme de dons en commémoration.

Un don déductible d'impôt permet ainsi au donateur de choisir un arbre splendide ou un banc spécialement conçu avec style et élégance, accompagné d'une plaquette commémorative, et de sélectionner parmi les emplacements disponibles, celui qui conviendra le mieux. Trois options sont offertes au grand public: arbre de la collection du parc (don de 500$), plantation d'un arbre (don de 1000$) ou banc de prestige du parc (don de 1500$). Certaines conditions s’appliquent.

Les dons ainsi recueillis permettent à la Commission des champs de bataille nationaux de poursuivre sa mission de conservation et de mise en valeur du parc. Chaque don finance en totalité le coût réel de l’arbre ou du banc et est affecté à la fabrication ou à l’achat, ainsi qu’à l’entretien. Le programme des dons en commémoration a pour but d’améliorer le mobilier du parc et d’offrir une chance unique à la population de commémorer un événement personnel.

Selon la demande, la Commission des champs de bataille nationaux prévoit mettre en place un total de 25 bancs de prestige au jardin Jeanne-d’Arc et 20 à la terrasse Grey. Ces sites de prédilection témoignent particulièrement de la magnificence du parc et propose une vitrine exceptionnelle, soit sur le majestueux fleuve St-Laurent, soit sur la splendeur du joyau floral des plaines d’Abraham. Des travaux de réaménagement de la terrasse Grey sont envisagés afin, entre autres, de rehausser le cachet des bancs.

Pour en connaître davantage, les personnes intéressées sont invitées à s’adresser à la Commission des champs de bataille nationaux au (418) 648-3506 ou à information@ccbn-nbc.gc.ca.