Services de garde

Édition 2017-2018

Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique!

Des activités éducatives et divertissantes, des animations vivantes et interactives, des personnages costumés, des lieux insolites. Plus de 75 000 participants annuellement.

Maternelle et 1er cycle (de 5 à 7 ans) :

2e et 3e cycle (de 8 à 12 ans) :

3e cycle (de 10 à 12 ans) :

 

Renseignements généraux


MATERNELLE ET 1er CYCLE (DE 5 À 7 ANS)

L’ÉCOLE DES PETITS OFFICIERS

Le capitaine François Castel, dit Laviolette, vous enrôle comme officier. Devenez un fidèle sujet du Roi et participez à différentes manœuvres militaires. Jeux, compétitions, histoire, objets d'époque, mimes et quiz.

« Animation dynamique, aucun temps mort, bien organisée et structurée. Sujet intéressant. Jeux et activités bien adaptés aux jeunes enfants. Un gros bravo! » - Lucie F., Service de garde de l'école Chabot, Charlesbourg, Québec.

Enfant en costume


LE RÉVEIL D'ABRAHAM

Abraham Martin et son épouse Marguerite se sont réveillés ce matin et ne reconnaissent plus les Plaines sur lesquelles ils faisaient paître leurs vaches. Que s’est-il passé? Plongez dans différentes époques et aidez l’un d’eux à apprendre, de façon amusante, ce qui s’est déroulé sur les Plaines au fil des années. Jeux, histoire, danse et maquette à fabriquer.

Caillette la vache, marionnette


RETOUR DANS LE PASSÉ

Le soldat de la tour Martello revient d'un long voyage dans le temps afin de vous faire découvrir les jouets d'Émile, un enfant de six ans. Retrouvez ses passe-temps et participez aux jeux inusités de vos ancêtres. Histoires, jeux d'époque, inspection militaire et cachette mystérieuse.

« Activité super intéressante. Très bien adaptée au groupe. Belle animation dynamique. Félicitations! » - Annie P., Service de garde Sainte-Hélène, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Québec.

Tour Martello


2e ET 3e CYCLE (DE 8 À 12 ANS)

L’ÉCOLE DES GRANDS OFFICIERS

La discipline ne vous fait pas peur? Enrôlez-vous dans l’armée du général Montcalm et participez à de palpitantes manœuvres militaires. Histoires, jeux, compétitions de chargement de fusil et de canon.

Jeux


LA PETITE TOURMENTE

Découvrez le mystère de la tour Martello. Aiguisez vos sens afin de dénouer l'intrigue entourant les actions louches du soldat de la tour. Quiz, énigmes, jeux et objets d'époque.

Intérieur de la tour Martello


3e CYCLE (DE 10 À 12 ANS)

LA GRANDE TOURMENTE

Faites preuve de courage, d'intelligence, de force et d'audace et entrez dans la légende de la tour Martello. Vous aurez ainsi à résoudre les mystères que la tour cache entre ses murs. Vous y rencontrerez le soldat de la tour qui tentera de vous aider. Venez affronter vos peurs! Jeux et compétitions à caractère militaire, énigmes à résoudre et objets d'époque.

Enfant devant une boîte


Renseignements généraux

Activités Période Âge Capacité maximale Ratio Durée Langue Lieu d'accueil Coût
L'école des petits officiers Août à la mi-mai 5-7 ans 6 groupes de 30 enfants 1 guide /
30 enfants
2 h Français Musée des plaines d'Abraham 5,50 $ / enfant*
Le réveil d'Abraham
Retour dans le passé Tours Martello
L'école des grands officiers 8-12 ans Musée des plaines d'Abraham
La petite tourmente Tours Martello
La grande tourmente 10-12 ans

*Des frais minimums s'appliquent.

INFORMATION ET RÉSERVATION

Commission des champs de bataille nationaux
Réservations de groupes
Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

Réservation obligatoire pour toutes les activités. Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande. Les coûts incluent les taxes. Les prix et les détails sont sujets à changement.