Contexte opérationnel

Contexte opérationnel

À titre de premier parc historique national au Canada, le parc des Champs-de-Bataille est l’un des plus prestigieux parcs urbains au monde. Le territoire de 108 hectares est géré par la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) qui en permet l’accès aux Canadiens et aux Canadiennes. La CCBN mettra en œuvre son plan d’action en vue de concrétiser son plan stratégique 2022-2025 qui définit ses ambitions, lui donne les repères nécessaires pour faire face à un contexte changeant.

Localisé au cœur du centre-ville de la ville de Québec, le parc des Champs-de-Bataille est un site unique qui revêt un caractère à la fois historique, naturel et récréatif. Les bâtiments et monuments à valeur patrimoniale, les vestiges archéologiques, le patrimoine arboricole, les espaces verts que possèdent la CCBN et les loisirs pratiqués par les usagers du parc témoignent de ces vocations de parc historique et de parc urbain.

La CCBN doit assurer la pérennité son patrimoine bâti, son territoire et ses attributs pour les générations futures. Découlant de sa loi habilitante, le mandat de préserver et mettre en valeur son patrimoine naturel et arboricole relève de la CCBN. Cela étant actuel et prenant sens dans le contexte des changements climatiques.

En tant que gestionnaire du parc, la CCBN a pour responsabilité d’y assurer la sécurité des usagers et de son personnel en veillant notamment à ce que ses installations et ses services répondent aux normes de sécurité.

Toutefois dans le contexte présent où la structure financière de la CCBN est toujours vulnérable en raison du sous-financement des opérations.

La CCBN doit aussi faire face à des enjeux de pénurie de main-d’œuvre et s’adapter au contexte post-sanitaire.

Le site des plaines d’Abraham est un lieu prisé pour la tenue d’événements d’envergure comme des compétitions internationales, événements culturels, courses, marches, levées de fonds, Fête nationale, etc. Compte tenu du mandat de la CCBN, maintenir un équilibre entre la vocation historique et la vocation de parc urbain est primordial. Pour y parvenir, la CCBN doit rigoureusement veiller à la prise en compte des particularités de ce site patrimonial. L’accessibilité et l’intégrité du territoire peuvent aussi être compromises par certains chantiers ou travaux d’envergure. Dans un esprit collaboratif, la CCBN maintiendra un suivi et un encadrement de tout événement ou chantier sur le parc.