Contexte opérationnel
Depuis la création en 1908 du premier parc historique national au Canada que constitue le parc des Champs-de-Bataille, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) assure la gestion, la préservation et la mise en valeur de cet unique site. La CCBN dispose d’un plan stratégique 2022-2025 qui oriente ses actions et présente ses ambitions.
En 2021-2022, les services opérationnels de la CCBN ont continué de s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur qui ont eu notamment des effets sur l’organisation du travail (horaire, partage de véhicules, etc.). Quant aux employés de bureau, ceux-ci étaient pour cette période, toujours en télétravail, sauf exception.
La CCBN a commencé à résorber le déficit relativement au maintien de ses actifs et elle compte sur un financement adéquat pour limiter les risques liés à la sécurité pour les usagers ou son personnel. Par ailleurs, la pandémie a eu un effet sur l’affluence touristique et l’achalandage sur le parc et la CCBN a fait face au risque de mouvements de clientèles, mais celui-ci a été atténué par un financement additionnel.
En décembre 2021, la CCBN a lancé sa programmation hivernale 2021-2022 en même temps qu’elle a dévoilé la mise en lumière de son jardin Jeanne-d’Arc.
Très sollicitée, la CCBN a reçu plus de 120 demandes d’utilisation de son territoire en 2021-2022. En février 2022, un premier événement depuis le début de la pandémie, soit le Pentathlon des neiges a été accueilli sur les plaines d’Abraham, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur dans la province. Ce sont d’ailleurs ces mesures qui ont continué de guider la CCBN dans ses décisions sur la possibilité d’accueil d’événements sur son territoire.
De plus, la CCBN a entretenu ses collaborations et partenariats avec différents intervenants notamment dans le cadre de projets ayant un impact sur le territoire ou en périphérie du parc, notamment avec Parcs Canada, la Ville de Québec, le ministère de la Défense nationale. D’autres partenariats promotionnels ont été possibles entre autres avec Destination Québec cité et la Société Radio-Canada.
Au terme de sa planification stratégique, la CCBN a établi cinq piliers stratégiques, chacun lié à des objectifs définis desquels découlent des actions à entreprendre au cours de la période 2022-2025.