Promenade sur le parc

Sentier de la contrescarpeQuoi de plus agréable que de se promener sur les plaines d’Abraham. Du côté sud vous découvrirez du Cap-aux-Diamants jusqu'à la terrasse Grey des vues imprenables sur le fleuve. Entre ces deux points vous pourrez savourer la fraîcheur au cœur de la ville en empruntant le sentier de la nature qui longe la falaise. Situé entre l’escalier du Cap Blanc et la côte Gilmour, ce fascinant parcours historique de la nature vous invite sur la voie des découvertes des premiers herboristes au pays. Entourant la Citadelle de Québec, le magnifique sentier de la contrescarpe vous mènera à la terrasse Pierre-Dugua-de-Mons, à deux pas du Château Frontenac.

D’est en ouest, laissez-vous raconter l’histoire par les plaques commémoratives, les monuments et les panneaux d’interprétation. Laissez-vous aussi séduire par la collection de canons, la fontaine du centenaire, le cadran solaire et les concerts au kiosque Edwin-Bélanger. Plus au nord, découvrez ou redécouvrez le charme tranquille du parc des Braves et sentez les doux parfums du jardin Jeanne d’Arc. Marchez encore de long en large et vous trouverez des coins paisibles pour les pique-niques et des endroits calmes pour lire et vous reposer. Il n’en tient qu’à vous maintenant de profiter du grand air au cœur de la ville de Québec.

Arboretum sur le parc

Jardin commémoratif du XIIe Congrès forestier mondial

Jardin commémoratifLa Commission des champs de bataille nationaux est heureuse d’accueillir sur les plaines d’Abraham le Jardin commémoratif du XIIe Congrès forestier mondial. Inauguré le 20 septembre 2003 et situé en haut de l’escalier du Cap Blanc, le Jardin commémoratif se veut la porte d’entrée du sentier de la nature. Une expérience unique et enrichissante pour les naturalistes en herbe.

Composé de vingt-huit espèces différentes, cet arboretum dresse un portrait des arbres représentatifs des provinces et territoires du Canada, ainsi que des spécimens du monde entier qui leur sont jumelés. Il invite le promeneur à poursuivre sa quête de savoir dans le sentier de la nature qui longe le Cap-aux-Diamants sur 1,5 km, dans le secteur le plus sauvage des plaines d’Abraham. Situé entre l’escalier du Cap Blanc et la côte Gilmour, ce sentier de randonnée pédestre vous mène aux richesses et particularités du boisé du parc, en plus de vous initier aux découvertes des premiers herboristes au pays.

Chiens sur le parc

Depuis sa création, le parc des Champs-de-Bataille a vu des millions de souliers et pattes fouler son sol. Seul, en famille, entre amis ou avec son fidèle compagnon, les plaines sont un endroit idyllique où il est plaisant de profiter du grand air en toute occasion.

Afin de préserver la propreté de votre parc et de permettre à tous les visiteurs de profiter pleinement de ces grands espaces verts, il est important que tous les propriétaires de chiens respectent certaines règles de civisme afin d’éviter des problèmes hygiéniques, esthétiques et écologiques.

Assurez-vous de garder votre animal en laisse d'au plus 3 m et de ramasser les excréments afin d'en disposer adéquatement. Vos actions reflètent votre sens civique et écologique.

Ce feuillet contient un aide-mémoire ainsi qu'une carte désignant les emplacements des distributeurs de sacs de plastique sur le parc.

Feuillet - Chiens sur le parc

Merci de nous aider à préserver la propreté de votre parc et à conserver un endroit sain où il fait bon se promener.

De l'air pur et la tranquilité pour tous

Dans un effort de rendre le parc plus agréable pour les visiteurs, les employés de la Commission sensibilisent les conducteurs de véhicules lourds et d’autobus à couper leurs moteurs lorsqu’à l’arrêt, afin d’éviter la marche au ralenti inutile.

Voici le feuillet qui est remis aux chauffeurs afin de les sensibiliser au sujet.

Woh les moteurs!