La Commission

C'est le 17 mars 1908 que la loi créant la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) est sanctionnée. Son mandat est depuis :

  • d'acquérir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Québec;
  • de les convertir en un parc national;
  • de préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures;
  • de les mettre en valeur afin que la population bénéficie de ses richesses.

La Commission des champs de bataille nationaux est une agence du gouvernement canadien et fait partie du portefeuille du ministre du Patrimoine canadien. Elle est dirigée par un conseil d'administration de neuf commissaires : sept commissaires sont nommés par le gouverneur en conseil et la loi constituante de la CCBN autorise la nomination d'un représentant des provinces de Québec et de l'Ontario, en considération de leur contribution d'une somme d'au moins 100 000 $ lors de la création de la Commission. En effet, en 1908, une levée de fonds à l'échelle internationale a permis d'amasser au-delà de 500 000 $ pour l'acquisition des terrains.

L'objectif que poursuit la CCBN à travers ses réalisations se fait dans le but constant de mettre en valeur les cinq grands volets qui caractérisent le parc des Champs-de-Bataille: les volets historique, culturel, récréatif, naturel et scientifique.

La préservation des monuments et biens patrimoniaux présents sur le parc fait partie du mandat de la Commission des champs de bataille nationaux. Aidez-nous à les conserver.

Les bureaux administratifs de la CCBN sont situés au 390 avenue de Bernières, à Québec.

Information: (418) 648-3506