Élèves du secondaire

Année scolaire 2018-2019

Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique. Une expérience unique, vécue par plus de 1 000 000 de participants!

Renseignements généraux


SOLDAT DE LA TOUR MARTELLO

Initiez-vous, en compagnie d'officiers britanniques, à la vie des soldats cantonnés dans une tour Martello. Animation historique interactive où vous participez, sous forme de compétitions et de jeux, à la vie militaire de 1812. Outils : fusils, cheval de bois, décor et objets d’époque.

« Belle équipe d’animateurs très enthousiastes! Il y avait une très bonne participation des élèves. En tant que professeur qui a assisté à cette activité en 1998 comme élève, c’était mémorable. Les élèves ont adoré. » - Glenview Senior Public School, Toronto, Ontario.

« Le personnel était remarquable! Très accueillant. Nous sommes revenus cette année, car c’était l’une de nos activités préférées l’an dernier! Les animateurs étaient aussi amusants et bien informés que l’an dernier. Les élèves étaient très impliqués et ils ont, de toute évidence, apprécié l’activité de A à Z. Nous serons de retour l’an prochain! » - Lynn K., Casey Middle School, East Amherst, New York, USA.

« Notre guide était très amicale et accueillante. Elle a impliqué les élèves dans les activités d’apprentissage et ils y ont tous participé. Les activités étaient pertinentes pour eux. Ils se sont investis avec confiance. Merci! Nous recommandons fortement l'activité aux groupes scolaires! » - Eve-Marie A., Bermuda High School, Pembroke, Bermudes.

Tour Martello


LE MILITAIRE
Les batailles des plaines d'Abraham

Sous les ordres des généraux Wolfe et Montcalm, revivez les conditions de vie des soldats sur les plaines d’Abraham lors des batailles de 1759 et de 1760. Revoyez les stratégies, faites les chargements de fusil et de canon et soignez vos blessés tombés au combat. Outils : tableau blanc interactif (TBI), canon, fusils, instruments de chirurgie, cartouches, matériel de l’artilleur et boulets de canon.

« Comme toujours, les animateurs étaient entraînants. Ils ont bien su transmettre leurs connaissances tout en demeurant dans leurs rôles tout au long de l’activité. C’est l’une de nos activités préférées à Québec. Merci! » - Chris P., École Pauline Johnson, West Vancouver, Colombie-Britannique.

« En tant que professeur d’histoire ayant visité Halifax, Ottawa et Kingston, je peux vous affirmer que cette activité est de loin la plus interactive et éducative. » - Trevor D., Holy Cross SS, Peterborough, Ontario.

Logo, YouTube

Canon


LE RAQUETTEUR

Enfilez tuques, mitaines et raquettes et levez le voile sur les sports d'hiver des plaines d'Abraham. En compagnie d’un raquetteur du début du XXe siècle, revivez la belle époque de ces randonnées. Voilà une sortie récréative originale qui vous fera frissonner de plaisir. Outils : raquettes traditionnelles, ceintures fléchées, lanternes (en soirée) et chocolat chaud.

« Merci pour cette agréable expérience! Nous recommanderons l’activité aux autres écoles. » - Shannon H., St.Rose Junior High School, Edmonton, Alberta.

Raquetteur

 Logo, Erico

Pour un aperçu de la visite animée Raquetteur :

Logo, YouTube


LA MARCHE DU XXe SIÈCLE- NOUVEAU

En compagnie d'un ouvrier d'usine, saisissez les grands bouleversements du XXe siècle à travers les traces laissées dans l'histoire des plaines d'Abraham. Guerres mondiales, crise économique, manifestations patriotiques, baby-boom, société des loisirs, etc. Une visite animée et interactive hors de l'ordinaire, à l'image de ce prestigieux parc.


BATAILLES
1759-1760 
 

Accompagné d'un milicien canadien, parcourez avec authenticité l'histoire du siège de Québec. Dans un décor évocateur et interactif, découvrez les crimes, punitions et lois en vigueur. Puis, lors d'une projection immersive renversante, écoutez le récit poignant de ceux qui vécurent les batailles des plaines d'Abraham. Explorez ensuite la vie militaire sous toutes ses coutures de manière participative. Finalement, admirez les trésors de la magnifique collection d'artefacts de l'exposition Identités.

Batailles, c’est un parcours unique dans lequel se déploient une présentation multimédia de qualité novatrice, une exposition vivante, une expérience éblouissante qui vous plongera au cœur de la guerre de Sept Ans, au cœur de la destinée historique du continent.

« La qualité du son et des images de la présentation renforçait le réalisme des événements de la reconstitution historique. Bien joué! » - Linus N., Newport Mill Middle School, Kensington, Maryland, États-Unis.

       

Pour un aperçu de l'exposition Batailles :

Logo, YouTube


WOLFE ET MONTCALM
En classe

En compagnie des généraux Wolfe et Montcalm, revoyez les grandes stratégies militaires du siège de Québec à l’été 1759. Apprenez toutes les subtilités de la bataille en rangée en participant à la compétition de chargement de fusil. Participez à un quiz historique intriguant et assistez à la démonstration d'une chirurgie d'époque. Outils : fusils, objets d’époque, multimédia et instruments de chirurgie.

« Encore une fois, les animations étaient de haut niveau. Connaissances approfondies de la période. Très participatif et très agréable pour les élèves. » − Jean-Pierre L., Polyvalente Bélanger, Saint-Martin, Québec.

Fusils et objets d’époque


LES TOURS MARTELLO DE QUÉBEC SUR UN PIED D'ALERTE
En visioconférence

Affiche d'un animation Web 2.0

Une animation Web 2.0 via visioconférence dans votre salle de classe, directement de la tour Martello 2.

Joignez les rangs du régiment des artilleurs en garnison à Québec en 1812. Initiez-vous au chargement d’un fusil à pierre, manipulez des objets d'époque et découvrez les punitions réservées aux soldats indisciplinés. Découvrez une histoire et un patrimoine bâti méconnus. Matériel envoyé à l'enseignant : objets domestiques d’époque et iconographies. Matériel nécessaire en classe : ordinateur, connexion Internet haute vitesse, projecteur ou tableau interactif, micro, caméra, système audio.

« J'ai trouvé que c'était extêmement bien fait et on apprécie beaucoup la chance d'avoir des activités à distance. Ce n'est pas toujours évident de trouver de bonnes présentations historiques en français dans le sud de l'Ontario. » - Ellen D.-S., École secondaire Confédération, Ontario. 


MONTCALM
En visioconférence

Une animation Web 2.0 dans votre salle de classe, directement des plaines d'Abraham.

Sous les ordres du marquis de Montcalm, revivez la célèbre bataille des plaines d’Abraham. Devenez une recrue et découvrez virtuellement les stratégies et manœuvres militaires de l’époque. Manipulez des objets historiques, suivez la drill et survivez à la chirurgie. Matériel envoyé à l'enseignant: objets domestiques d'époque et iconographies. Matériel nécessaire en classe : ordinateur, connexion Internet haute vitesse, projecteur ou tableau interactif, micro, caméra, système audio.

  


1759 : DU SENTIER DE LA GUERRE AUX PLAINES D'ABRAHAM

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca

Plongez, via Internet, au coeur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. Revivez, aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens, les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays. Au total, 67 activités d'apprentissage interactives (narrations illustrées, cartes et jeux interactifs, vidéos, bandes dessinées évolutives, musique d'époque, etc.).

Musée virtuel du Canada

Guerre aux Plaines


PARTENARIAT

La Comission des champs de bataille nationaux est fière d'exposer des reproductions d'objets historiques d'élèves du secondaire, en partenariat avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Détails au csbe.qc.ca/sap/repro

Logo, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin


Renseignements généraux

Activité Coût Période Capacité maximale Durée Langue Lieu d'accueil
Soldat de la tour Martello 6,00 $ / élève* Toute l'année 125 ou 145 élèves** 1 h 30 Français ou anglais Tours Martello
Le militaire (les batailles des plaines d'Abraham) 5,50 $ / élève* Toute l'année 300 élèves Musée des plaines d'Abraham
Le Raquetteur 13,50 $ / élève* De décembre à mars (selon l'enneigement) 60 élèves 1 h 45
La marche du XXe siècle 6.00 $ / élève* Toute l'année Illimitée 1 h 30
Batailles (1759-1760) Visite animée
6,00 $ / élève* 

Visite autonome
3,00 $ / élève
Toute l'année  60 élèves  1 h 
Wolfe et Montcalm 6,00 $ / élève* De novembre à avril Illimitée 1 h ou 1 période Votre école
Les tours Martello de Québec sur un pied d'alerte
125,00 $ / 1 classe 110,00$ / 2e classe et suivantes De novembre à avril, entre 9 h et 18 h
(heure de l'Est)
1 classe à la fois 45 min Votre école via le Web
Montcalm
1759 (du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham) Gratuit Toute l'année Illimitée s.o. Votre école

* Des frais minimums s'appliquent et / ou des frais de déplacement peuvent s'appliquer au-delà de 50 km.
** 125 élèves : de septembre à la fin avril; 145 élèves : de mai à la fin juin.

Nous sommes inscrits au répertoire de ressources en culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Parc des Champs-de-Bataille. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

INFORMATION ET RÉSERVATION

Commission des champs de bataille nationaux
Réservations de groupes
Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

Réservation obligatoire pour toutes les activités. Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande. Les coûts incluent les taxes. Les prix et les détails sont sujets à changement.