Élèves du primaire

(incluant la maternelle)

Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique interactive. Une expérience unique, vécue par plus de 1 000 000 de participants!

1er cycle : maternelle, 1re et 2e année

2e cycle : 3e et 4e année

3e cycle : 5e et 6e année

Téléchargez le dépliant PDF de nos animations pédagogiques pour les élèves du primaire.


1er CYCLE

Maternelle, 1re et 2e année

Louise Marcoux, ancienne occupante de la tour Martello, vous présente nos activités du 1er cycle.

 

ABRAHAM ET COMPAGNIE (à partir de septembre 2020)

Plongez au coeur du XVIIe siècle et rencontrez Abraham Martin. Découvrez la différence entre la vie de famille en Nouvelle-France et celle d’aujourd’hui. Manipulez des objets d’époque, fredonnez des airs anciens et amusez-vous avec les jouets des enfants Martin.

Outils : musique et objets historiques.

 

DRÔLE DE MAISON

Dans le décor évocateur d'une tour Martello, revivez la vie familiale de la fin du XIXe siècle. Découvrez les ancêtres des objets de notre quotidien et amusez-vous comme les enfants d'autrefois.

Outils : rallye découverte de la tour, jeux et objets d’époque.

« Très belle et très riche activité. Nous avons tous beaucoup appris. Très bonne animation! Merci! » − Sylvaine L., École du Bocage, Boischatel, Québec.

 

SAINT NICOLAS OU PÈRE NOËL?

Remontez le temps et découvrez l'histoire des Noëls d'hier et d'aujourd'hui dans l'ambiance unique d'une tour Martello. Revivez l'ambiance des fêtes en participant activement aux jeux historiques où se mélangent féérie et magie de Noël.

Outils : décorations d'époque, musique, symboles et légendes de Noël.

« Animatrice encadrante. Super pour profiter pleinement de l'activité. Très apprécié! Variétés entre les activités calmes et plus animées. Parfait pour un groupe plus actif. »

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ActivitéPériodeRatioDuréeLieu d'accueilCoût
(Taxes non incluses)
Abraham et compagnie De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $ / élève*
Drôle de maison De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,25 $ / élève*
Saint Nicolas ou Père Noël? De fin novembre à fin décembre 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,25 $ / élève*

* Des frais minimums s'appliquent.

Convient aux groupes en adaptation scolaire.

Nous sommes inscrits au Répertoire culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

Information et réservations de groupes :
Commission des champs de bataille nationaux
Musée des plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec)  G1R 2L3

Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

  • Réservation requise pour toutes les activités.
  • Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande.
  • Les coûts n'incluent pas les taxes.
  • Les prix et les détails sont sujets à changement.

2e CYCLE

3e et 4e année

Marie-Magdelaine Pinguet, paysanne, vous présente nos activités du 2e cycle.

 

CONTES ET LÉGENDES À LA TOUR MARTELLO

Laissez-vous transporter par les nombreuses histoires de la commère du village, dans le décor évocateur de la tour Martello. Apprenez à différencier le conte de la légende, tout en participant aux récits racontés.

Outils : cartons de vote, costumes, chasse au trésor et objets d'époque.

« Très bonne idée de faire bouger les élèves entre chaque histoire racontée. C'est une nécessité. La durée de chaque activité est adéquate. Bon dynamisme de l'animateur ainsi qu'une bonne maîtrise du contenu. Objectif atteint quant à la différenciation d'un conte et d'une légende. »

 

LE COUREUR DES BOIS

Faites un saut à l'époque de la Nouvelle-France. Apprenez comment faire du troc avec les Autochtones et à reconnaître les pistes et les fourrures d'animaux. Soyez au coeur de l'action et participez à des jeux pour découvrir les objets historiques, la vie quotidienne et les métiers de la Nouvelle-France.

Outils : décor d'époque, fourrures et objets de troc.

« Excellent animateur! Excellent contenu pédagogique adapté au programme de 4e année. » - Mélanie M., École St-Barthélémy, Montréal, Québec.

 

LA COLONIE

Quittez l'Europe, la Nouvelle-France a besoin de vous. Larguez les amarres vers ce nouveau monde! Découvrez-y une vie pleine d'aventures. Apprenez tous les rouages du travail et de la vie des colons en Nouvelle-France.

Outils: costumes pour tous les élèves, objets d'époque, jeu de danse, jeu militaire et quiz.

« Quelle belle activité! Les enfants étaient enchantés! Merci à notre animatrice à l'accent des habitants de la colonie. Beaucoup de talent ici! » - Karine R., École de Château-d'Eau, Québec, Québec.

 

LA FAMILLE D'ABRAHAM
En classe

Accueillez Marguerite et Abraham Martin, célèbres agriculteurs de la Nouvelle-France à qui l'on doit le nom des plaines d'Abraham. Devenez des habitants de la Nouvelle-France! Tous les élèves se costumeront afin de découvrir les métiers de l'époque.

Outils : jeux de la Nouvelle-France, costumes, images et objets d'époque.

« Excellente activité! En plus d'être divertissante, elle permet de réinvestir plusieurs notions vues en classe. Les élèves ont adoré. » - Claudine G., École Prés-Verts, Québec, Québec.

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ActivitéPériodeRatioDuréeLieu d'accueilCoût
(Taxes non incluses)
Contes et légendes à la tour Martello De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,25 $/ élève*
Le coureur des bois De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $/ élève*
La colonie De septembre à la mi‑mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $/ élève*
La famille d'Abraham en classe De novembre à avril 2 guide / 30 élèves 1 h ou 1 période Votre école 5,75 $/ élève*

* Des frais minimums s’appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km.

Convient aux groupes en adaptation scolaire.

Nous sommes inscrits au Répertoire culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

Information et réservations de groupes :
Commission des champs de bataille nationaux
Musée des plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (Québec) G1R 2L3

Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

  • Réservation requise pour toutes les activités.
  • Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande.
  • Les coûts n'incluent pas les taxes.
  • Les prix et les détails sont sujets à changement.

3e CYCLE

5e et 6e année

Montcalm vous présente nos activités du 3e cycle.

 

LE MILITAIRE
Les batailles des plaines d'Abraham

Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759 et 1760, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet).

Outils : tableau blanc interactif (TBI), plan mural du territoire en 1759-1760, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées.

« Vraiment stupéfiant! Vos performances étaient stimulantes, amusantes et dynamiques! Bravo! » - Connie W., Everest Elementary, Québec, Québec.

« Fabuleux! J’ai adoré! Tellement bien fait. Bien enseigné et organisé! » - Cape Cod Academy, Osterville, Massachussetts, États-Unis.

 

BATAILLES | 1759-1760

Accompagné d'un milicien canadien, parcourez l'histoire du siège de Québec et des batailles des plaines d'Abraham. Dans un décor évocateur et interactif, découvrez les crimes, punitions et lois en vigueur. Puis, lors d'une projection immersive renversante, écoutez le récit poignant de ceux qui vécurent les batailles des plaines d'Abraham. Explorez ensuite la vie militaire sous toutes ses coutures de manière participative. Finalement, admirez les trésors de la magnifique collection d'artefacts de l'exposition Identités.

Disponible en version rallye.

Batailles, c’est un parcours unique dans lequel se déploient une présentation multimédia de qualité novatrice, une exposition vivante, une expérience éblouissante qui vous plongera au cœur de la guerre de Sept Ans, au cœur de la destinée historique du continent.

« La qualité du son et des images de la présentation contribuait au réalisme des événements de la reconstitution historique. Bien joué! » - Linus N., Kensington, Maryland, États-Unis.

 

SOLDAT D'UN JOUR À LA TOUR MARTELLO

Participez à la défense de Québec en occupant la tour Martello et expérimentez la vie en garnison. Remontez le temps jusqu'en 1812, soyez sur le qui-vive et prenez part à la vie difficile du soldat artilleur.

Outils : fusils, canon, cartouches et mobilier d'époque.

« Wow! C'est toujours une activité très appréciée des élèves. Merci beaucoup pour l'excellent accueil! » - Claudia L., École Du Boisé, Québec, Québec.

 

LA GRANDE MARCHE DU XXe SIÈCLE

Replongez dans l'histoire du XXe siècle en compagnie d'un travailleur d'usine. Découvrez, à pied, de quelle façon ce lieu rempli d'histoire est lié de près aux grands événements du siècle passé (guerres mondiales, Grande Dépression, baby-boom).

Outils : tableau blanc interactif (TBI), photos et objets d'époque.

« Bon encadrement du groupe de la part de l'animatrice. Bel équilibre entre le volet intellectuel et sportif. L'animation était excellente! » - Geneviève B., École le Ruisselet, Québec, Québec.

 

LA TOUR ASSIÉGÉE

Intérieur de la tour Martello

Venez prendre d’assaut la tour Martello. Devenez un soldat du XIXe siècle, vivez la vie militaire d’époque et soyez d’attaque pour effectuer toutes sortes de manœuvres militaires.

Outils : fusils, canon, cartouches et objets d’époque.

« On a fait cette activité plusieurs fois et c'est toujours excellent! Les élèves s'engagent et apprennent. » - Janet H., Écoles Central Elementary, Fort St. John, Colombie-Britannique.

« C'est très "hot"! Les capitaines étaient dans leurs rôles tout le long de la visite. C'est une activité à refaire. Tous les élèves participent, c'est génial! » - Sophie D., École Daigneau, Napierville, Québec.

 

LE RAQUETTEUR

En compagnie d’un raquetteur du début du XXe siècle, enfilez tuques et mitaines pour découvrir de grands événements historiques qui ont marqué les plaines d’Abraham : les deux guerres mondiales, la crise des années 30, la conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec et plus encore! Voilà une sortie récréative originale à frissonner de plaisir.

Outils : raquettes traditionnelles, ceintures fléchées et chocolat chaud.

« Beau dynamisme de la part de l'équipe d'animation. On apprécie les capsules historiques sous la forme de jeu durant la randonnée. »

 

Logo, Erico

 

L'ENQUÊTEUR
Activité d'Halloween

Sorcière

Devenez enquêteur! Démasquez l’auteur d’un crime commis il y a plusieurs années et apprenez les punitions utilisées à cette époque. Visitez le jardin Jeanne-d'Arc et effectuez le parcours hanté de la tour tout en découvrant les légendes qui hantent les Plaines. Gare à vous, les mauvais sortilèges vous guettent!

Outils : énigmes et objets d'époque.

« C'est ma deuxième expérience et ce fut tout aussi amusant et intéressant. On se revoit l'an prochain! » – Julie D., École Saint-Apôtre, Québec, Québec.

« Merci encore une fois pour cette belle activité! Vous avez réussi à émerveiller mes élèves! Ils ont trouvé le labyrinthe magique! Nous avons fait des liens importants avec ce que nous avons appris en classe, tel que l'histoire de la ville de Québec et les origines de l'Halloween. Bravo! Nous avons très apprécié l'activité! » − Suzanne R. et Jennifer T., École de l'Accueil, Québec, Québec.

 

MYTHES, LÉGENDES ET CONTES
En classe

Sorcière

Replongez dans le monde irréel des mythes et des légendes et laissez-vous séduire par des histoires éternelles. En compagnie de notre conteur légendaire Abraham Martin ou de sa femme Marguerite, devenez un expert des mythes, des légendes et du conte.

Outils : objets insolites, costume, lanterne et cartons de vote.

« Wow! Les élèves ont adoré les histoires... et les profs aussi! » − Nadia R., École Sacré-Coeur, Québec, Québec.

 

1759 | DU SENTIER DE LA GUERRE AUX PLAINES D'ABRAHAM

Guerre aux Plaines

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca

Plongez, via Internet, au cœur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. Revivez, aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Autochtones, les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays. Au total, 67 activités d'apprentissage interactives (narrations illustrées, cartes et jeux interactifs, vidéos, bandes dessinées évolutives, musique d'époque, etc.).

Musée virtuel du Canada

 

FORFAIT (2 ACTIVITÉS)

Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

ActivitéPériodeRatioDuréeLieu d'accueilCoût
(Taxes non incluses)
Le militaire Toute l'année 2 guides / activité 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $ / élève*
Batailles | 1759‑1760 Toute l'année 1 guide / 30 élèves 1 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $ / élève*
Batailles | 1759‑1760
Rallye
De novembre à avril 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $ / élève*
Soldat d'un jour à la tour Martello De septembre à la fin avril 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,25 $ / élève*
La grande marche du XXe siècle De septembre à la fin mai 1 guide / 30 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 5,25 $ / élève*
La tour assiégée Toute l'année 1 guide / 30 élèves 1 h 30 Tours Martello 5,25 $ / élève*
Le raquetteur De décembre à mars
(selon l'enneigement)
1 guide / 20 élèves 2 h Musée des plaines d'Abraham 10,00 $ / élève*
L'enquêteur Fin septembre à début novembre 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,25 $ / élève*
Mythes, légendes et contes en classe De novembre à avril 1 guide / 30 élèves 1 h ou 1 période Votre école 5,25 $ / élève*
1759 | Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham Toute l'année Votre école Gratuit
Forfait (2 activités) Disponible de novembre à avril.
Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

* Des frais minimums s'appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s'ajouter au-delà de 50 km.

Convient aux groupes en adaptation scolaire.

Nous sommes inscrits au Répertoire culture-éducation du Ministère de la Culture et des Communications du Québec sous le nom de Plaines d'Abraham. Les activités culturelles des organismes inscrits à ce répertoire peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec.

Information et réservations de groupes :
Commission des champs de bataille nationaux
Musée des plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier
Québec (QUébec) G1R 2L3

Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

  • Réservation requise pour toutes les activités.
  • Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande.
  • Les coûts n'incluent pas les taxes.
  • Les prix et les détails sont sujets à changement.