Élèves du primaire

(incluant la maternelle)

Année scolaire 2017-2018

Les plaines d'Abraham : un leader en animation historique!

Des activités éducatives et divertissantes, des animations vivantes et interactives, des personnages costumés, des lieux insolites, des expositions dynamiques. Plus de 75 000 participants annuellement.

1er cycle : maternelle, 1re et 2e année

Renseignements généraux

2e cycle : 3e et 4e année

Renseignements généraux

3e cycle : 5e et 6e année

Renseignements généraux


1er CYCLE

Maternelle, 1re et 2e année


SAINT NICOLAS OU PÈRE NOËL

Remontez le temps et découvrez l'histoire des Noëls d'autrefois dans le décor d'une tour Martello. Revivez l'ambiance des fêtes en participant activement aux jeux historiques où se mélangeront féérie et magie de Noël. Outils : jeux anciens, décorations d'époque, musique, symboles et légendes de Noël.

 


ABRAHAM ET COMPAGNIE

Plongez au cœur du XVIIe siècle et rencontrez Abraham Martin pour y découvrir la vie familiale de la Nouvelle-France. Manipulez toutes sortes d’objets d’époque, fredonnez des airs anciens, amusez-vous avec les jouets des enfants Martin. Outils : musique et objets historiques.

« Les enfants ont beaucoup aimé les activités. Ils étaient contents de leur avant-midi. » - Chantal M., École L'Étincelle, Sainte-Marguerite, Québec.

Dessin d'un personnage


DRÔLE DE MAISON

Dans le décor évocateur d'une tour Martello, revivez la vie familiale de la fin du XIXe siècle. Découvrez les ancêtres des objets de notre quotidien et remontez l'histoire à travers une ligne du temps rigolote. Outils : rallye découverte de la tour, jeux et objets d’époque.

« Très belle et très riche activité. Nous avons tous beaucoup appris. Très bonne animation! Merci! » − Sylvaine L., École du Bocage, Boischatel, Québec.

Tour Martello 


L'ÉCOLE « PLAINES » À CRAQUER
En classe

Les Plaines se déplacent dans votre école pour présenter aux élèves de tous les cycles l'une des deux thématiques suivantes, à votre choix :

  • les batailles avec les généraux Wolfe et Montcalm ;
  • les légendes de la Nouvelle-France avec Abraham Martin ou sa femme Marguerite.

Au menu, des activités différentes selon les cycles où se côtoient légendes et jeux historiques.
Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

Présentation aux élèves


Renseignements généraux

Activité

Période

Capacité maximale

Ratio

Durée

Langue

Lieu d'accueil

Coût

Saint Nicolas ou Père Noël?

De fin novembre à fin décembre

60 élèves

1 guide / 30 élèves

2 h

Français

Tours Martello

5,50 $ / élève*

Abraham et compagnie

De septembre à la mi-mai

50 élèves

Musée des plaines d'Abraham

Drôle de maison

60 élèves**

Tours Martello

L'école « Plaines » à craquer (en classe)

D'août à avril***

s.o.

s.o.

20 min /  cycle

Français ou anglais

Votre école

325,00 $*

* Des frais minimums s'appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s'ajouter au-delà de 50 km.
** Maximum de 30 élèves / tour Martello.
*** Sauf octobre.

SUBVENTION

Les activités culturelles du parc des Champs-de-Bataille peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

INFORMATION ET RÉSERVATION

Commission des champs de bataille nationaux
Réservations de groupe
Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

Réservation obligatoire pour toutes les activités. Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande. Les coûts incluent les taxes. Les prix et les détails sont sujets à changement.


2e CYCLE

3e et 4e année


LA COLONIE

Quittez l'Europe, la Nouvelle-France a besoin de vous. Larguez les amarres vers ce nouveau monde! Découvrez-y une vie pleine d'aventures. Apprenez tous les rouages du travail des colons en Nouvelle-France. Outils: costumes pour tous les élèves, objets d'époque, jeu de danse, jeu militaire et quiz.

« Quelle belle activité! Les enfants étaient enchantés! Merci à notre animatrice à l'accent des habitants de la colonie. Beaucoup de talent ici! » - Karine R., École de Château-d'Eau, Québec, Québec.


CONTES ET LÉGENDES À LA TOUR MARTELLO

Laissez-vous transporter par les nombreuses histoires de la commère du village, dans le décor évocateur de la tour Martello. Apprenez à différencier le conte de la légende, tout en participant aux récits racontés. Outils : cartons de vote, costumes, chasse au trésor, objets et décors d'époque.

Martello Tower


LE COUREUR DES BOIS

Faites un saut à l'époque de la Nouvelle-France et devenez des employés de l'aristocrate Louis Rouer de Villeray. Apprenez comment faire du troc avec les Amérindiens et à reconnaître les pistes et les fourrures d'animaux. Soyez au coeur de l'action et participez à des jeux pour découvrir les objets, la vie quotidienne et les métiers de la Nouvelle-France. Outils : décor d'époque, fourrures et objets de troc.

« Excellent animateur! Excellent contenu pédagogique adapté au programme de 4e année. » - Mélanie M., École St-Barthélémy, Montréal, Québec.

Employees of nobleman


LA FAMILLE D'ABRAHAM
En classe

Accueillez Marguerite et Abraham Martin, célèbre agriculteur de la Nouvelle-France à qui l'on doit le nom des plaines d'Abraham. Devenez des habitants de la Nouvelle-France! Tous les élèves se costumeront afin de découvrir les métiers de l'époque. Outils : jeux de la Nouvelle-France, costumes, images et objets d'époque.

« Excellente activité! En plus d'être divertissante, elle permet de réinvestir plusieurs notions vues en classe. Les élèves ont adoré. » - Claudine G., École Prés-Verts, Québec, Québec.

Abraham's Family


L'ÉCOLE « PLAINES » À CRAQUER
En classe

Les Plaines se déplacent dans votre école pour présenter aux élèves de tous les cycles l'une des deux thématiques suivantes, à votre choix:

  • les batailles avec les généraux Wolfe et Montcalm;
  • les légendes de la Nouvelle-France avec Abraham Martin ou sa femme Marguerite.

Au menu, des activités divertissantes selon les cycles où se côtoient légendes et jeux historiques.

Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

Presentation to students


Renseignements généraux

Activité Période Capacité maximale Ratio Durée Langue Lieu d'accueil Coût
La famille d'Abraham (en classe) De novembre à avril Illimitée, 1 classe à la fois 2 guides 1 h ou 1 période Français Votre école 6,00 $ / élève*
Contes et légendes à la tour Martello De septembre à la mi-mai 60 élèves** 1 guide / 30 élèves 2 h Tours Martello 5,50 $/ élève*
La colonie 30 élèves 1 guide Musée des plaines d’Abraham
Le coureur des bois
L'école «Plaines» à craquer (en classe) D’août à avril*** s.o. s.o. 20 min / cycle Français ou anglais Votre école 325,00 $*

* Des frais minimums s’appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s’ajouter au-delà de 50 km.
** Maximum de 30 élèves / tour Martello.
*** Sauf octobre.

SUBVENTION

Les activités culturelles du parc des Champs-de-Bataille peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

INFORMATION ET RÉSERVATION

Commission des champs de bataille nationaux
Réservations de groupe
Téléphone: 418 648-5371
Sans frais: 1 855 648-5371
Télécopieur: 418 648-3809
Courriel: reservation@ccbn-nbcg.gc.ca

Réservation obligatoire pour toutes les activités. Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande. Les coûts incluent les taxes. Les prix et les détails sont sujets à changement.


3e CYCLE

5e et 6e année


LA GRANDE MARCHE DU XXe SIÈCLE

Replongez dans l'histoire du XXe siècle en compagnie de Joe Malone, hockeyeur vedette des Bulldogs de Québec et employé de l'armurerie Ross sur les plaines d'Abraham. Découvrez, à pied, de quelle façon ce lieu rempli d'histoire est lié de près aux grands événements du siècle passé (guerres mondiales, Grande Dépression, baby-boom). Outils : tableau blanc interactif (TBI), quiz et photos d'époque.

« Bon encadrement du groupe de la part de l'animatrice. Bel équilibre entre le volet intellectuel et sportif. L'animation était excellente! » - Geneviève B., École le Ruisselet, Québec, Québec.

 Grande marche du XXe siècle 


LE MILITAIRE
Les batailles des plaines d'Abraham

Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759 et 1760, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet). Outils : tableau blanc interactif (TBI), plan mural du territoire en 1759-1760, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées.

« Vraiment stupéfiant! Vos performances étaient stimulantes, amusantes et dynamiques! Bravo! » - Connie W., Everest Elementary, Québec, Québec.

« Fabuleux! J’ai adoré! Tellement bien fait. Bien enseigné et organisé! » - Cape Cod Academy, Osterville, Massachussetts, États-Unis.

Entraînement militaire


SOLDAT D'UN JOUR À LA TOUR MARTELLO

Participez à la défense de Québec en occupant la tour Martello et expérimentez la vie en garnison. Remontez le temps jusqu'en 1812, soyez sur le qui-vive et prenez part à la vie difficile du soldat artilleur. Outils : fusils, canon, cartouches et mobilier d'époque.

« Wow! C'est toujours une activité très appréciée des élèves. Merci beaucoup pour l'excellent accueil! » - Claudia L., École Du Boisé, Québec, Québec.

Tour Martello


LE RAQUETTEUR

En compagnie d’un raquetteur du début du XXe siècle, enfilez tuques et mitaines pour découvrir de grands événements historiques qui ont marqué les plaines d’Abraham : les deux guerres mondiales, la crise des années 30, la conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec et plus encore! Voilà une sortie récréative originale à frissonner de plaisir. Outils : raquettes traditionnelles, ceintures fléchées et chocolat chaud.

Logo, Faber Logo, Erico

Le raquetteur

Pour un aperçu de la visite animée Raquetteur :

Logo, YouTube


LA TOUR ASSIÉGÉE

Venez prendre d’assaut la tour Martello. Devenez un soldat du XIXe siècle, vivez la vie militaire d’époque et soyez d’attaque pour effectuer toutes sortes de manœuvres militaires. Outils : fusils, canon, cartouches et objets d’époque.

« On a fait cette activité plusieurs fois et c'est toujours excellent! Les élèves s'engagent et apprennent. » - Janet H., Écoles Central Elementary, Fort St. John, Colombie-Britannique.

« C'est très "hot"! Les capitaines étaient dans leurs rôles tout le long de la visite. C'est une activité à refaire. Tous les élèves participent, c'est génial! » - Sophie D., École Daigneau, Napierville, Québec.

Intérieur de la tour Martello


L'ENQUÊTEUR
Activité d'Halloween

Devenez enquêteur! Démasquez l’auteur d’un crime commis il y a plusieurs années et apprenez les punitions réservées à cette époque. Visitez le jardin Jeanne-d'Arc et effectuez le parcours hanté de la tour tout en découvrant les légendes qui hantent les Plaines. Gare à vous, les mauvais sortilèges vous guettent! Outils : énigmes et objets d'époque.

« C'est ma deuxième expérience et ce fut tout aussi amusant et intéressant. On se revoit l'an prochain! » – Julie D., École Saint-Apôtre, Québec, Québec.

« Merci encore une fois pour cette belle activité! Vous avez réussi à émerveiller mes élèves! Ils ont trouvé le labyrinthe magique! Nous avons fait des liens importants avec ce que nous avons appris en classe, tel que l'histoire de la ville de Québec et les origines de l'Halloween. Bravo! Nous avons très apprécié l'activité! » − Suzanne R. et Jennifer T., École de l'Accueil, Québec, Québec.

Sorcière


BATAILLES - NOUVEAU
1759-1760 

À travers les témoignages originaux, parfois poignants, des protagonistes français, britanniques, canadiens et amérindiens de l’époque et par une projection immersive renversante, revivez avec authenticité le siège de Québec et les batailles des plaines d’Abraham de 1759 et 1760, comme si vous y étiez.

Grâce à un rallye interactif, parcourez cette trame épique via une collection d’uniformes, des cartes grand format, des maquettes, des jeux interactifs et des reproductions d’époque. Vous saurez tout sur les stratégies, les escarmouches, les tactiques, la vie de campement, l’habillement et les régiments.

Nouveautés : apprenez en plus sur l'ordre et la loi à l'ère des célèbres batailles. Essayez le carcan, roulez du tambour, déverrouillez la porte du cachot et découvrez-y les crimes au temps de la guerre! Finalement, admirez le trésor du musée en parcourant sa magnifique collection d'artéfacts.

Batailles, c’est un parcours unique dans lequel se déploient une présentation multimédia de qualité novatrice, une exposition vivante, une expérience éblouissante qui vous plongera au cœur de la guerre de Sept Ans, au cœur de la destinée historique du continent.   

« La qualité du son et des images de la présentation contribuait au réalisme des événements de la reconstitution historique. Bien joué! » - Linus N., Kensington, Maryland, États-Unis.

                  

Pour un aperçu de l'exposition Batailles :

 


MYTHES, LÉGENDES ET CONTES
En classe

Replongez dans le monde irréel des mythes et des légendes et laissez-vous séduire par des histoires éternelles. En compagnie de notre conteur légendaire Abraham Martin ou de sa femme Marguerite, devenez un expert des mythes, des légendes et du conte. Outils : objets insolites, costume, lanterne et cartons de vote.

« Wow! Les élèves ont adoré les histoires... et les profs aussi! » − Nadia R., École Sacré-Coeur, Québec, Québec.

Conteur


1759 : DU SENTIER DE LA GUERRE AUX PLAINES D'ABRAHAM

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca

Plongez, via Internet, au cœur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. Revivez, aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens, les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays. Au total, 67 activités d'apprentissage interactives (narrations illustrées, cartes et jeux interactifs, vidéos, bandes dessinées évolutives, musique d'époque, etc.).

Musée virtuel du Canada

Guerre aux Plaines


L'ÉCOLE « PLAINES » À CRAQUER
En classe

Les Plaines se déplacent dans votre école pour présenter aux élèves de tous les cycles l'une des deux thématiques suivantes, à votre choix :

  • les batailles avec les généraux Wolfe et Montcalm;
  • les légendes de la Nouvelle-France avec Abraham Martin ou sa femme Marguerite.

Au menu, des activités différentes selon les cycles où se côtoient légendes et jeux historiques.

Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

Présentation aux élèves


FORFAIT (2 ACTIVITÉS) :

Combinez les activités « Batailles » et « Militaire » ou « Batailles » et « Soldat d'un jour » et profitez d'un tarif spécial.

                     


Renseignements généraux

Activité

Coût

Période

Capacité maximale

Ratio

Durée

Langue

Lieu d'accueil

La grande marche du XXe   siècle

5,50 $
  / élève*

De septembre à la fin mai

90 élèves

1 guide / 30 élèves

2 h

Français ou anglais

Musée des plaines d'Abraham

Militaire (les batailles des plaines d'Abraham)

Toute l'année

225 élèves

2 guides /
  75 élèves

Soldat d'un jour à la tour Martello

De septembre à la fin avril

95 élèves

1 guide /
  30 élèves

Tours Martello

Le Raquetteur

10,50 $
  / élève*

De décembre à mars (selon   l'enneigement)

60 élèves

1 guide /
  20 élèves

Musée des plaines d'Abraham

La tour assiégée

5,25 $ / élève*

De septembre à la fin juin

95 ou 100 élèves**

1 guide /
  30 élèves

1 h 30

Tours Martello

L'enquêteur (activité d'halloween)

5,50 $ / élève*

Fin septembre à début novembre

60 élèves

2 h

Français

Batailles (1759-1760)

 6,00 $ / élève*

Toute l'année 

60 élèves 

1 préposé accompagnateur

1 ou 2 h (rallye***) 

 Français ou anglais

 Musée des plaines d'Abraham

Mythes, légendes et contes (en classe)

5,25 $
  / élève*

De novembre à avril

Illimitée,
  1 classe à la fois

1 guide

1 h ou
  1 période

Français

Votre école

1759 (du sentier de la guerre aux plaines   d'Abraham)

Gratuit

Toute l'année

Illimitée

s.o.

s.o.

Français ou anglais

L'école « Plaines » à craquer (en classe)

325,00 $*

D'août à avril****

s.o.

20 min / cycle

Forfait (2 activités) : Batailles et Militaire; Batailles   et Soldat d'un jour.

8,50 $ / élève* 

De septembre à la mi-mai 

 60 élèves

4 h (rallye) 

 Musée des plaines d'Abraham et   / ou tour Martello

*Des frais minimums s'appliquent et/ou des frais de déplacement peuvent s'ajouter au-delà de 50 km.
**95 élèves : de septembre à la fin avril; 100 élèves : de mai à la fin juin.
***De septembre à la mi-mai.
**** Sauf octobre.

SUBVENTION

Les activités culturelles du parc des Champs-de-Bataille peuvent être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

INFORMATION ET RÉSERVATION

Commission des champs de bataille nationaux
Réservations de groupe
Téléphone : 418 648-5371
Sans frais : 1 855 648-5371
Télécopieur : 418 648-3809
Courriel : reservation@ccbn-nbc.gc.ca

Réservation obligatoire pour toutes les activités. Une salle pour le dîner peut être disponible sur demande. Les coûts incluent les taxes. Les prix et les détails sont sujets à changement.